Dutroux dossier

La mise sur internet du dossier Dutroux est une “publication malheureuse parce que les documents publiés viennent d’un dossier à l’instruction qui est toujours couvert par le secret d’instruction”, commentait mardi le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, cité par la RTBF.

Suzanne Hage, spécialiste du droit contactée par RTL-TVI, estime même que cette mise en ligne est “totalement illégale dans la mesure où le dossier Dutroux, depuis la clôture de la cour d’assises, n’est pas encore tombé dans le domaine public.” “Ce sont des infos vraies, fausses, très disparates qui mettent en cause une série de gens qui n’ont parfois rien à se reprocher, qui ont simplement été cités dans une enquête, qui se voient ainsi exposés, peut-être au mépris public sur internet, alors qu’en réalité, ces éléments doivent rester secrets dans un dossier judiciaire”, explique le procureur général.

Les journaux SudPresse rapportaient mardi matin que les 1.235 pages d’une synthèse de tous les procès-verbaux d’audition réalisés dans le cadre de l’enquête, destinée alors au juge d’instruction Langlois, figuraient sur le site internet Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels. Le dossier aurait été mis en ligne le 17 avril 2009, peut-on lire sur le site en question.

Dans le document, apparaissent non seulement les auditions de Marc Dutroux niant catégoriquement avoir violé Julie et Mélissa, mais toutes les autres dont celles de témoins classés “X1”, dont le juge n’a pas tenu compte. “Je pense que quand un dossier est à l’instruction et qu’il y a eu un jugement, ça reste entre les parties concernées et ce n’est pas mis normalement sur la place publique”, déplorait de son côté le père de Julie, Jean-Denis Lejeune. (belga/mb)

24/08/10 19h07

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1148903/2010/08/24/La-mise-sur-le-net-du-dossier-Dutroux-est-illegale.dhtml

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: